CICÉRON est passé dans l’histoire pour sa défense des valeurs républicaines et son refus de la tyrannie qu’ont incarnée à ses yeux César, puis Marc Antoine.
Ce 18 novembre 2025,
(9446) CICERO (Cicéron) est un astéroïde de la ceinture principale (entre Mars et Jupiter). Il fut découvert par Eric Walter Elst le 3 mai 1997 à La Silla. Période de révolution de 9 ans, 7 mois et 13 jours.
Il fut nommé en hommage à Cicéron (Lire l’article en premier commentaire) dont le nom romain (tria nomina) est Marcus Tullius Cicero (né le 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum en Italie et mort assassiné le 7 décembre 43 av. J.-C. à Formies), avocat, homme d’État, philosophe et écrivain romain. Il intervient dans les crises de la fin de la République romaine et finit victime des proscriptions en -43.
MARS, dieu de la guerre et des assassinats…
ANTARÈS (α Scorpii / Alpha Scorpii) est une étoile binaire de la constellation du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii A / Antarès A) est une supergéante rouge en fin de vie, d’un volume 688 millions de fois plus élevé que le Soleil. Elle est située à environ 550 années-lumière de la Terre.
Son nom utilisé en grec ancien signifie « comme Arès » (Arès, le dieu de la guerre, l’équivalent de Mars dans la mythologie de la Rome antique). Il fait référence à sa couleur rouge, similaire à celle de la planète Mars.
Le nom arabe d’Antarès, Qalb al aqrab qui signifie « le cœur du scorpion », est utilisé de façon très ancienne et semble avoir une origine suméro-akkadienne. Il a été directement translittéré en Europe au Moyen Âge pour donner Calbalacrab ou simplement traduit en latin (Cor Scorpionis).
Elle appartenait au groupe des Quatre Étoiles Royales de Perse en 3000 av. J.-C., avec Régulus de la constellation du Lion, Fomalhaut (α Piscis Austrini) de la constellation du Poisson austral, et Aldébaran de la constellation du Taureau. Les Perses les nommaient « Observateurs de cieux ». Antarès, l’Observateur de l’Ouest, marquait alors l’équinoxe d’automne.
D’après « Les étoiles fixes et les constellations en astrologie » de Vivian E. Robson, selon ses aspects, elle apporte richesses et honneurs, ou malveillance et destruction. Avec Mars : un peu favorable aux gains, mais habitudes nuisibles qui ont du pouvoir sur la vie, querelles entre amis et proches…
La constellation du Scorpion se situe entre celle de la Balance à l’ouest et celle d’Ophiuchus à l’est. Elle appartient à l’hémisphère sud céleste, et une grande partie de la constellation est sous l’écliptique.
Le Scorpion est l’objet de plusieurs légendes selon la mythologie grecque : il s’agirait du Scorpion de feu envoyé par Artémis pour tuer le chasseur Orion atteignant infailliblement ses proies. D’après Hésiode (poète grec, fin du VIIIe ou au début du VIIe siècle av. J.-C.) d’où Lucien de Samosate a dû tirer sa version, « il semble qu’Orion menaça alors d’exterminer toutes les bêtes sauvages qui vivaient sur la terre. Irritée, contre lui, Gaïa fit surgir un scorpion gigantesque qui le tua en le frappant de son dard. Cependant, compte tenu de son courage, Zeus le plaça parmi les constellations, ainsi que le Scorpion pour qu’on se souvienne de l’évènement.
Depuis lors, la constellation du Scorpion se trouve opposée à celle d’Orion, se levant en été lorsqu’Orion se couche.
Le signe SAGITTAIRE, quant à lui, est un signe mutable lié à l’élément classique de feu, principe d’énergie et d’enthousiasme qu’il partage avec le Bélier et le Lion. Feu qui couve sous la cendre (des préjugés), réchauffe les cœurs, redonne espoir et confiance en soi et se communique généreusement, c’est une « lumière qui brille dans les ténèbres et que les ténèbres ne peuvent saisir… » ; une étoile filante, une flèche qui indique la direction à suivre, « comme un éclair déchire la nuit ». Cependant, l’astrologue André Barbault déclare : « Le Sagittaire n’est pas un signe de feu, mais d’air, voire d’air et de feu. » (d’après Wikipédia)
C’est la graine pleine de vie qui, semée, générera une autre plante pour une nouvelle saison emplie d’espoir…
Notons également que si Antarès est une étoile de la constellation du Scorpion, située en dessous de l’écliptique, (9446)Cicero et Mars évoluant sur l’écliptique sont ce même jour dans la constellation d’Ophiuchus ou Serpentaire.
Ophiuchus, également connu sous le nom d’origine latine de Serpentaire, est une constellation de l’hémisphère nord traversée par le Soleil du 29 novembre au 18 décembre. Elle se situe entre le Scorpion à l’ouest et le Sagittaire à l’est. Représentant un homme portant un serpent à bout de bras, le Serpentaire divise la constellation du Serpent en deux parties : la tête et la queue.
Normalement 13ème constellation du zodiaque, le Serpentaire est une constellation ancienne. Elle fut répertoriée par Aratos de Soles (poète grec du IIIe siècle av. J.-C.), puis avec 47 autres constellations par Ptolémée (vers 100 – vers 168, astronome, astrologue, mathématicien et géographe grec qui vécut à Alexandrie) dans son « Almageste ». Elle était parfois appelée Serpentarius, le Serpentaire.
Cette constellation représenterait Asclépios, élève de Chiron, médecin qui selon la mythologie grecque, aurait tué un serpent et aurait eu la surprise de voir un autre serpent le ranimer avec des herbes. Le savoir médical d’Asclépios aurait été tel qu’il était capable de ressusciter les morts. Ceci inquiéta Hadès, dieu des Enfers, qui craignit de ne plus recevoir d’âmes. Aussi convainquit-il son frère Zeus de foudroyer Asclépios, et de décréter que tous les mortels doivent mourir un jour. Afin d’honorer ses talents de guérisseur, Zeus l’a placé avec son serpent dans les cieux.
Ainsi après considération et réputation, Asclépios et Cicéron sont tous deux sacrifiés du fait de leurs talents respectifs gênant la marche du monde corrompu par Hadès (Pluton, maître du Scorpion) …
. SEXTILE MAKEMAKE 12° 13’ BALANCE
(136472) Makemake (Makémaké) est une planète naine transneptunienne (plutoïde) du Système solaire, située dans la ceinture de Kuiper. Elle est la troisième plus grande planète naine et le troisième plus grand objet transneptunien connu, après Pluton et Éris, et le deuxième objet transneptunien le plus visible, là encore après Pluton.
Période révolution de 306 ans et presque 2 mois et demi (Pluton, 247 ans et environ 9 mois.
Elle est découverte le 31 mars 2005 par l’équipe de Michael E. Brown, Chadwick Trujillo et David Rabinowitz du California Institute of Technology (Caltech) à l’observatoire Palomar, qui la surnomment d’abord « Easter Bunny » (lapin de Pâques) du fait de la proximité de la découverte avec Pâques.
En septembre 2008, au moment de l’obtention du statut de planète naine, elle est officiellement nommée par l’Union astronomique internationale d’après Make-make, le dieu créateur dans la mythologie de l’île de Pâques, afin de conserver la référence à Pâques.
Makémaké est le dieu créateur de l’humanité et le dieu de la fertilité dans la mythologie de l’île de Rapa Nui, terre isolée du Pacifique Sud dont le nom, Paasch-Eyland (île de Pâques), donné par le Hollandais Jakob Roggeveen qui la découvrit en effet le dimanche de Pâques 1722, fait donc aussi directement référence aux circonstances temporelles de la découverte de l’objet céleste.
La légende raconte que Makémaké arriva sur l’îlot Motu Nui et apporta un œuf : celui-ci donna vie aux humains. Ce qui rappelle la cosmogonie polynésienne selon laquelle le genre humain proviendrait d’œufs pondus par des oiseaux ayant copulé avec des poissons après la formation de la mer et l’émergence des premières terres, à partir du chaos primordial. Il semblait être la forme locale, ou le nom, du vieux dieu polynésien Tāne (dieu des forêts et des oiseaux).
Makémaké était le dieu principal du culte des hommes-oiseaux « Tangata manu » ou homme-oiseau (culte qui a succédé celui des Moai) et était adoré sous la forme d’oiseaux de mer qui étaient son incarnation. Son symbole matériel, un homme avec une tête d’oiseau, peut être trouvé sculpté dans des pétroglyphes sur l’île.
On peut mettre Makemake en relation avec l’Annonciation célébrée le 25 mars justement dans la période de Pâques, de l’équinoxe du printemps dans l’hémisphère nord. La Lumière pénètre la terre pour la faire germer. C’est le message de l’ange Gabriel à la Vierge Marie, pour lui annoncer qu’elle deviendrait la mère du Messie conçu du Saint-Esprit (sous forme de colombe, un oiseau). L’annonciation est le moment où est lavé le péché originel d’Adam et Ève qui sont terrestres. Une femme pure, l’âme (que l’on peut assimiler à Haumea) met au monde le Christ, et lave le péché d’impureté d’Ève. Message de joie et de libération de l’Esprit. En parallèle avec Pâques, la mort terrestre, celle du corps du Christ qui lave ainsi les péchés du monde, pour ressusciter, c’est-à-dire revivre en esprit. L’image de Makemake descendant féconder l’œuf étant similaire à celle de l’Esprit-Saint (la colombe) venant féconder la Vierge.
Il représente l’esprit créateur à un niveau de connaissance, de conscience supérieure.
Il symbolise la libération de l’esprit.
Tels sont bien Cicéron et Asclépios (Ophiuchus), mais seront-ils soutenus dans leur intention par l’énergie de Mars, ou seront-ils assassinés par ce dieu… Tentons de garder l’espoir du Sagittaire, celui d’un monde futur supérieur…
Les mots-clés du signe de la BALANCE, signe d’air, donc d’échanges : goût de la justice, souci d’équité, recherche de l’équilibre, subtilité, raffinement, tact, charme/séduction, diplomatie, amabilité, sociabilité, mais aussi indécision.
C’est aussi la pesée des âmes. Avec Cicéron et Asclépios, tous les espoirs sont peut-être permis…
Carmela Di Martine
18 novembre 2025
Cicéron, l’idéaliste qu’il fallait abattre
Il croyait aux valeurs de la République romaine, née quatre siècles avant lui. Mais les mots, qu’il maîtrisait si bien, ne lui furent d’aucun secours dans un contexte politique entre alliances et trahisons.
De José Miguel Baños
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/culture-generale-antiquite-romaine-ciceron-idealiste-quil-fallait-abattre?fbclid=IwY2xjawOJpGdleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZBAyMjIwMzkxNzg4MjAwODkyAAEeM7tugtuOFEdCqhP85xoGwIDTRAgCr2jkodEjrhdOe-N1A–x-eejHKHHRvY_aem_qFmlLBhS_0EXFAmXC7dsxQ
Cicéron
Galerie des Offices, Florence

