(318) MAGDALENA

22 juillet : Jour de sainte Marie-Madeleine.

(318) MAGDALENA est un astéroïde de la ceinture principale située entre Mars et Jupiter. Il a été découvert par Auguste Charlois le 24 septembre 1891 à Nice. Sa période de révolution est de 5 ans et presque 9 mois.
Il a été nommé en l’honneur de Marie-Madeleine , qui, selon la légende, a voyagé dans le sud de la Gaule et est la patronne de la Provence.
Marie de Magdala, Marie-Madeleine ou Madeleine, appelée Marie la Magdaléenne dans les Évangiles, est une disciple de Jésus qui le suit jusqu’à ses derniers jours, assiste à sa Résurrection et a donné naissance à une importante figure du christianisme.
Le nom de Magdala vient de « Magdal » en araméen ou « Migdal » en hébreu et désigne une construction en forme de tour. De nombreux pères de l’Église et écrivains chrétiens connaissaient cette étymologie, puisqu’ils écrivent des sermons dans lesquels Marie-Madeleine est présentée comme une tour symbolisant allégoriquement la foi et l’orthodoxie.
Chez Jérôme de Stridon (IVe siècle), Marie-Madeleine est « la tour » qui représente la foi.
Pour Raban Maur (IXe siècle), Marie-Madeleine tire son nom de la ville de Magdala (nom d´une ancienne ville de Galilée) dont elle serait originaire.

Tableau de Florus Scheel (1864-1936)
Bas-relief de l’hôtel de l’église de Rennes-le-Château

Sur le tableau de Florus Scheel (1864-1936, peintre autrichien) datant de 1898, ainsi que sur le bas-relief de l’hôtel de l’église de Rennes-le-Château, Magdalena prie :
. Près d’un crâne, donc en liaison avec la mort, le Scorpion, phase du travail de mutation.
. Dos tourné au jour qui se lève suggérant la vie latente ; à l’entrée d’une grotte comme en attente du moment de sortie ; devant une croix en bois vert, le renouvellement à venir, la régénération ; les doigts croisés semblent retisser une toile, la résurrection future…
. Le livre ouvert, la nature visible, le savoir de celui ou celle qui « sait voir » …

Vidéo très intéressante et passionnante dans Arcana de Ludovic Richer avec Christian Doumergue,
« Marie-Madeleine et la Gnose » :

*

Belle Fête à toutes les Madeleine !

Carmela Di Martine
22 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *