(10) HYGIEA

(10) Hygie ou (10) Hygée est le quatrième plus gros astéroïde de la ceinture principale d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter) en volume et en masse. Se caractérisant par une forme relativement sphérique, c’est potentiellement une planète naine. Il a un diamètre de 434 kilomètres, une masse estimée à 2,9 % de la masse totale de la ceinture et une densité d’environ 1944 kilogrammes par mètre cube. C’est le plus grand des astéroïdes de type C, qui sont dotés d’une surface carbonée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/(10)_Hygie

Ciel & espace :

A-t-on découvert la plus petite planète naine ?

(10) Hygiea – ESO

« Cérès pourrait bien ne pas être la plus petite planète naine connue dans le Système solaire. C’est ce que révèle une équipe de chercheurs conduite par Pierre Vernazza, du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, après avoir photographié l’astéroïde Hygiea situé dans la Ceinture principale (entre Mars et Jupiter). Bien que deux fois plus petit que Cérès, Hygiea a également une forme sphérique. […]
[…] Il sera intéressant de voir quelle est la réaction de l’Union Astronomique Internationale suite à cette découverte. Est-ce que le débat sur la définition de planète naine sera relancé car Hygiea est bien plus petit que Cérès (950 km) ? Ou bien est ce que l’UAI suivra sa logique à la lettre en classant un si petit corps dans cette catégorie ? »

Oui, pour ma part, je pencherais pour une nouvelle nomination des planètes … Carmela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *