(2912) Lapalma et l’éruption du volcan Cumbre Vieja

Le dimanche 19 septembre 2021, à 15 h 15 heure locale (14 h 15 GMT), une éruption a débuté au niveau de Cumbre Vieja à La Palma, île faisant partie de l’archipel des Canaries dans l’Atlantique.

Aucun astéroïde ne porte le nom du volcan, mais il en est un (de la ceinture principale entre Mars et Jupiter) baptisé pour l’île La Palma sur laquelle il se trouve : (2912) Lapalma.

Analyse très rapide avec juste les planètes (mineures) les plus importantes et en aspects ‘exacts’ à (2912) Lapalma :
(2912) Lapalma qui se situait ce trouvait ce premier jour à 29° 08’ Lion.
En :
. Conjonction à Al Jabhah (Eta Leonis) 28° 12’ Lion, étoile de la constellation du Lion. D’après Vivian E. Robson : « Elle donne perte et beaucoup de danger, un tempérament violent et rigoureux. ».

. Carré ‘exact’ Sedna (planète située dans le nuage d’Oort, bien au-delà de la ceinture Kuiper) 29° 12’R Taureau. Déesse inuite de la faune et flore marines, elle se met en colère quant les humains ont abusé de la nature.
Et à (114) Kassandra (de la ceinture principale) 29° 29’ Taureau. Cassandre reçoit d’Apollon le don de dire l’avenir mais, comme elle se refuse à lui, il décrète que ses prédictions ne seront jamais crues, même de sa famille.

. Carré ‘exact’ Toliman Bungula (Alpha Centauri) 29° 45’ Scorpion. Étoile de la constellation du Centaure. Bungula signifiant « le pied du Centaure », elle pointe la blessure mortelle de Pholos, descendant de Silène donc plus civilisé, qui rendant aux morts les devoirs de la sépulture, échappa une des flèches empoissonnées par le sang de l’Hydre qu’Héraclès avait lancées sur les centaures sauvages descendants, eux d’Ixion.
Le poison, ici la lave, le drame, frappe effectivement même les innocents (420 bâtiments détruits au 27 septembre 2021, plus de 6000 personnes évacuées dès le 25).

. Trigone ‘exact’ (28978) Ixion (de la ceinture de Kuiper comme Pluton) 29° 24’ Sagittaire. Ixion qui ayant trompé Zeus, le dieu le condamna à un châtiment éternel. Il fut précipité dans le Tartare où Hermès, suivant les ordres de Zeus, attacha Ixion avec des serpents à une roue enflammée et ailée, pourvue de quatre rayons et qui tourne éternellement dans les airs.

. Sextile ‘exact’ (19521) Chaos (de la ceinture de Kuiper comme Pluton) 29° 34’ Gémeaux. Dans la mythologie grecque, Chaos (en grec ancien littéralement « Faille, Béance », « béer, être grand ouvert ») est l’élément primordial de la théogonie hésiodique. Il se caractérise par deux éléments principaux :
Le gouffre sans fond où l’on fait une chute sans fin : la Terre apparaît ensuite, offrant une assise stable, qui s’oppose radicalement au Chaos ;
Le milieu sans orientation possible où l’on chute dans tous les sens.

. Sextile ‘exact’ (4) Vesta (de la ceinture principale) 29° 26’(2102) Tantalus (astéroïde Apollon géocroiseur, entre Vénus et Mars) 29° 34’ Balance.
Vesta, déesse du foyer, et, par extension, de la maison et de la famille dans la religion romaine. Sa présence était symbolisée par le feu sacré qui brûlait dans son foyer et ses temples. Une des charges des Vestales (prêtresse de Vesta) consistait à maintenir le temple dans un état de propreté scrupuleuse. Elle symbolise la pureté. Vesta symbolise la pureté. La lave nettoie effectivement tout sur son passage…
Tantale ayant lui aussi abusés les dieux, ceux-ci le condamnèrent au fameux de « supplice de Tantale » : passer l’éternité dans le Tartare à souffrir un triple supplice. Homère raconte dans « l’Odyssée » que Tantale est placé au milieu d’un fleuve et sous des arbres fruitiers, mais le cours du fleuve s’assèche quand il se penche pour en boire, et le vent éloigne les branches de l’arbre quand il tend la main pour en attraper les fruits.
On comprend mieux pourquoi Sedna se met en colère aussi…
Cette irruption avertit encore l’humanité de ne pas abuser des bienfaits de la nature, mais au contraire de les respecter…

Ceci n’est donc qu’une analyse très rapide avec juste les planètes (mineures) les plus importantes et en aspects ‘exacts’ à (2912) Lapalma. Il en est certainement d’autres, amusez-vous à les chercher.

Carmela Di Martine
27 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *