Pierre KROPOTKINE

2016 12 09 • Astro – Anniversaire

Pierre KROPOTKINE, le « Prince Anarchiste »

9 décembre 1842, Moscou – 8 février 1921, Dmitrov (près de Moscou)

Géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue, théoricien du communisme libertaire et du mouvement anarchiste international. La morale anarchiste est une de ses principales œuvres.

kropotkine-pierre-1842-12-09-08-02-1921*

*

kropotkin_young

 

 

 

 

 

 

*

*

Dominantes astrales :

On ne connaît pas son heure natale, mais on peut esquisser ses tendances majeures.

SAGITTAIRE, les voyages

(Voir mon article sur le signe du Sagittaire dans les Signes du zodiaque, « Sagittaire-Capricorne-Verseau-Poissons »  : 5 3. Du Sagittaire aux Poissons)

. Soleil et Mercure en carré à la Lune (pays natal) en Poissons (éloignement, prison).

Géographe et naturaliste, Pierre Kropotkine part très jeune en expédition en Mandchourie et en Sibérie. Il parcourt ensuite la Belgique, la Suisse, le Jura où il rencontre le révolutionnaire Michel Bakounine (1814-186, anarchiste et philosophe). Arrêté en 1874 en Russie pour menées subversives, il s’évade et connaît alors une vie d’exil. En 1879, il fonde avec Élysée Reclus (1830-1905, communard, théoricien anarchiste, et géographe) le journal Le Révolté qui devient peu après La Révolte. En 1883, il est arrêté à Lyon, condamné à cinq ans de prison mais amnistié en 1886. Il s’installe à Londres et retourne en Russie après la révolution de Février, en 1917.

*

CAPRICORNE

(Voir mon article sur le signe du Capricorne dans les Signes du zodiaque, « Sagittaire-Capricorne-Verseau-Poissons » : 5 3. Du Sagittaire aux Poissons)

Le scientifique, le géologue, le penseur, le philosophe, le sage. Éthique, science morale. Les dominants, le gouvernement. La collectivité, le partage des ressources.

Pierre Kropotkine appartenait à la branche cadette des princes de Smolensk. Il poursuivit des études de mathématiques et de géographie.

. Avec Vénus (amour des prochains), Saturne (haute pensée) et Jupiter (lâcher-prise).

. Jupiter et Saturne en carré Mars Balance : Lutte contre l’injustice sociale.

. Jupiter maître du Sagittaire en carré à Pluton Bélier : Haine des abus des dominants.

. Jupiter en sextile à Uranus Poissons (dominé par Neptune) : Liberté totale et absence de pouvoir coercitif. (D’autant que Neptune est en Verseau dominé par Uranus)

Sa pensée politique repose sur :

– La collectivisation de l’économie, la création de communes autosuffisantes.

– L’entraide : il affirme que la coopération et l’aide réciproque sont des pratiques communes et essentielles dans la « nature humaine ».

– La morale et l’éthique : Seule une morale basée sur la liberté, la solidarité et la justice, est à même de dépasser les instincts destructeurs qui eux aussi font partie de la nature humaine. Dans ce but pour Pierre Kropotkine, la science se doit de suivre des fondements éthiques, et non pas des principes surnaturels ou économiques. La recherche des structures sociales est la clé de la connaissance des besoins humains, base du développement de la société libre.

Pierre Kropotkine meurt le 8 février 1921 près de Moscou. Sa famille et ses amis refusent au gouvernement bolchevique des funérailles nationales, celles-ci sont organisées par une commission composée de militants anarchistes. Le 13 février, bravant le froid, 20 000 moscovites suivront le cortège.

Carmela Di Martine

9 décembre 2016

Photo :

Par Inconnu — Inconnu, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6992224

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *