Jean FERRAT

2016 12 26 • Esquisse Astro – Anniversaire

Jean FERRAT : 26 décembre 1930, Vaucresson – 13 mars 2010, Aubenas

Auteur-compositeur-interprète français.

ferrat-jean-1930-12-26

*

*

*

ferrat

*

*

*

Principales dominantes astrales

CAPRICORNE

Avec 3 Planètes : Soleil et Saturne maître du Capricorne en X maison du Capricorne, et Mercure en XI.

Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, Jean Ferrat n’en conserve pas moins sa liberté vis-à-vis du parti communiste français, n’hésitant pas à s’en démarquer sur différents sujets.

Auteur de chansons à texte parfois engagées, il a eu souvent maille à partir avec la censure.

Jean Tenenbaum de son nom, évoque en 1963 la déportation par les Nazis, à une époque où la diplomatie préfère occulter ce passé récent — la France et l’Allemagne sont alors en pleine phase, stratégique, de réconciliation — tout autant que l’existence en France de camps tels que Drancy durant l’occupation. La diffusion de sa chanson Nuit et brouillard est « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais le public suit, et l’album Nuit et brouillard obtient le prix de l’Académie Charles-Cros.

À la sortie en 1965 de l’album Potemkine, les problèmes de censure recommencent de plus belle. Georges Coulonges (1923-2003), le parolier de la chanson-titre a pourtant pris des gants, il écrit « M’en voudrez-vous beaucoup… ». Dans son autobiographie, il indique « Pourquoi demander au public s’il m’en voudrait d’écrire ma chanson ? On l’a compris : ce n’était pas à lui que la question était posée. C’était aux antennes vigilantes de la radio, de la télévision gaullienne. J’avais des raisons de me méfier d’elles ».

En 1966, il est interdit de petit écran, sous le prétexte de sa candidature sur la liste PCF aux élections municipales d’Antraigues (Ardèche).

Les déboires de Jean Ferrat se poursuivent en 1969 avec la sortie de l’album Ma France, dont la chanson éponyme est interdite d’antenne, provoquant son boycott des plateaux de télévision. Jean Ferrat n’y retourne qu’en 1970 et doit patienter un an de plus pour voir la censure brisée par Yves Mourousi qui diffuse en 1971 un extrait de Ma France.

Le 16 mars 1969, Jean-Pierre Chabrol invite Jean Ferrat dans son émission télévisée « L’Invité du dimanche », ainsi que Georges Brassens et Jacques Brel. En plein débat d’idées, le chef de plateau arrive avec une ardoise où il est écrit à la craie : « Ordre de la direction, que Jean Ferrat chante, mais qu’il ne parle plus ». Un tollé général s’ensuit et toute l’équipe est renvoyée. Jean Ferrat ne fera plus de télévision pendant près de trois ans à la suite de cet événement.

Peu présent par conséquent dans les médias, il se retire de la scène à quarante-deux ans. En 1974, il décide de se réfugier en Ardèche, à Antraigues-sur-Volane.

*

Ascendant POISSONS

. En carré au MILIEU du CIEL 29° SAGITTAIRE lui-même en conjonction Soleil Capricorne : Épreuve majeure en liaison avec le père.

. En trigones avec Pluton Cancer V et avec Vénus Scorpion VIII maison du Scorpion :

La mort, les transmutations. Régénération par la femme, les arts.

Neptune maître des Poissons en Vierge VI maison de la Vierge, en trigones avec MC, Soleil et Saturne : Travail prolifique et bénéfique.

Jupiter maître du Sagittaire, en Cancer IV maison du Cancer (l’enfance) :

. En conjonction Pluton Cancer V maison du Lion (l’art, la poésie).

. En carré Uranus maître en Verseau pointe de XII maison des épreuves, en Bélier I ;

Uranus lui-même carré à Saturne conjoint au Soleil.

Jean est fortement marqué par l’occupation allemande.

Le père de Jean Ferrat, ouvrier joailler, émigre en France en 1905. Pendant la Première Guerre mondiale, il est engagé volontaire et affecté comme ajusteur dans un atelier d’aviation. De nouveau engagé volontaire en 1939, il est cependant touché par les Statuts des Juifs (1940 et 1941) et astreint au port de l’étoile jaune. Mais il se croit protégé par son statut de Français (et d’époux d’une non juive) et refuse de partir en zone non occupée. Durant l’été 1942, il est enlevé et séquestré au camp de Drancy, puis déporté à Auschwitz où il sera assassiné (convoi 39 du 30 septembre 1942), dans le cadre de la Solution finale. Plus tard, Ferrat évoquera la disparition de son père dans la chanson Nul ne guérit de son enfance – album Dans la jungle ou dans le zoo.

Jean Ferrat sera caché un moment par des militants communistes, puis la famille (Jean, sa mère, sa sœur et ses frères) se réfugie en zone libre, à Font-Romeu. En juin 1944, la famille décide de les faire revenir en Cerdagne afin d’éviter les affrontements qui s’annoncent, liés à la Libération. Mais, arrivés à Perpignan, ils reçoivent l’instruction de ne pas terminer le trajet : sa sœur est retenue par la Gestapo à la citadelle de Perpignan, tandis que l’un de ses frères se cache dans la montagne et que sa mère est interrogée par la Gestapo. Jean et sa tante logent alors à l’hôtel pendant un peu plus d’un mois, jusqu’à ce que sa sœur soit libérée. La famille gagne alors Toulouse, où elle est hébergée un temps par les parents de la belle-sœur de Jean, puis par une famille de paysans dans l’Ariège, grâce aux réseaux de résistants dont fait partie le beau-père de Pierre Tenenbaum, Marcel Bureau.

Il transcende ses épreuves à travers un travail inépuisable par ses multiples compositions, son talent de mélodiste. Il popularise nombre de poèmes de Louis Aragon. Son œuvre se partage entre textes engagés, chansons d’amour et hommages multiples : à l’Ardèche, sa région d’adoption, à la femme (comme dans La femme est l’avenir de l’homme, dont le titre est un clin d’œil à Louis Aragon, à différentes personnalités, corps de métiers ou peuples, historiques ou contemporains, d’Europe ou d’Amérique latine.

Apprécié d’un large public, Jean Ferrat est considéré, à l’instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l’un des grands de la chanson française.

Carmela Di Martine

26 décembre 2016

 

Sources d’après : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ferrat#L.27auteur-compositeur-interpr.C3.A8te

Photo : http://www.melody.tv/artistes/voir/201/jean-ferrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *